Catégories
Édition 2020

samedi 14 novembre

Samedi 14 novembre – 20h30
Théâtre Marelios (La Valette-du-Var)
tarifs : de 7€ à 15€

Photo ELAN

Christian Leroy (clavier)
Pascal Ducourtioux (percussions et mélodica)

Christian Leroy et Pascal Ducourtioux sont tous les deux, compositeurs de musiques de films et ont enregistré des albums avec des ensembles multiples. Ils jouent sur des ciné concerts depuis de nombreuses années et L’Aurore est leur dernière création. Les deux musiciens offrent un regard musical complice pour la lecture de ces films de patrimoine qu’ils veulent inscrire dans une réelle contemporanéité.

L’Aurore
Friedrich Wilhelm Murnau – 1927 – USA – N&B – 95 min.

Avec Janet Gaynor, George O’Brian, Margaret Livingston
Une femme de la ville, qui passe ses vacances dans un petit village, séduit un fermier et le convainc de tuer son épouse. Mais au moment de noyer l’épouse dans le lac, le fermier ne s’y résout pas et sa femme s’enfuit attrapant un tramway qui passe. Le fermier la suit, et le tramway amène les deux époux à la ville. Là, progressivement, ils se retrouvent, découvrant le rire et la fête dans l’atmosphère urbaine, avant de s’en retourner chez eux. Mais une violente tempête les attend sur le lac…

L’Aurore est considéré comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma. François Truffaut disait qu’il était « le plus beau film du monde ». Murnau, fort de ses succès en Allemagne, réalise son premier film aux USA avec une histoire qui aurait été quelconque s’il ne l’avait pas sublimée par son prodigieux sens de l’image et du récit cinématographique.

Réservations
04 94 23 36 49 / culture@lavalette83.fr
Billetterie