Catégories
Édition 2022

samedi 5 novembre

OPÉRA DE TOULON · 20h


Cyril Englebert (direction)

Jeune chef Belge, Cyril Englebert effectue ses études musicales au conservatoire de Liège où il obtient une licence de direction d’orchestre ainsi qu’un master en piano. Parallèlement, il participe à plusieurs concours internationaux et travaille avec des chefs de renom tels que Yuri Simonov, Sir Neville Marriner, Patrick Davin, Ronald Zollman, Pierre Bartholomée, Georges-Elie Octors…

Il a également été directeur musical et artistique de l’orchestre Jean-Noël Hamal pendant 6 saisons ainsi que de deux chœurs de la région liégeoise. Repéré par Stefano Mazzonis di Pralafera en 2010, il l’engage comme assistant à la direction musicale en novembre 2010 à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. S’en suivront plusieurs engagements à la tête de la phalange liégeoise afin d’assurer la direction musicale de plusieurs spectacles salués par la critique (Offenbach/Belle Hélène, Puccini/Tosca, Auber/Manon Lescaut, Offenbach/Orphée aux enfers,…)

Ces opportunités lui permettent de travailler, entre autres, avec Paolo Arrivabeni, Christian Zacharias, Claudio Scimone, Jose Cura, Lionel Lhote, Sumi Jo, Sébastien Droy, Mark Rucker, Daniella Dessi, June Anderson, Jodie Devos, Marc Laho,… Passionné également par la musique symphonique, il est aussi régulièrement invité par le Hulencourt Soloist Chamber Orchestra et L’Orchestre Royal Philharmonique de Liège.

Récemment il fut amené à travailler à l’Opéra théâtre de Metz-Métropole afin d’y diriger Donizetti/Don Pasquale et reprend au pied levé la direction musicale de Benatsky/L’Auberge du cheval blanc. Il est réinvité ensuite afin d’assurer les ouvertures des saisons 18-19 et 19-20 avec Gounod/Faust et Verdi/Rigoletto.

Il est également régulièrement invité par l’Opéra de Reims où il a déjà dirigé ces deux dernières saisons plusieurs ouvrages (Benatsky/L’Auberge du cheval blanc, Gounod/Faust et Verdi/Rigoletto)

Très amateur du travail chorégraphique, il dirige son premier ballet, Indicible Beethoven en collaboration avec l’Orchestre de chambre du Luxembourg. Cette création autour de la musique pour quatuor de Beethoven dont il assure également l’arrangement pour orchestre à cordes, sera chorégraphiée par Gil Schamber. Durant la saison 21-22 on pourra notamment le voir à la direction de l’orchestre de l’opéra de Reims dans Bizet/Carmen. Il assurera également la création française de l’opéra de Castelnuo – Tedesco / Aucassin et Nicolette.

Cyril Englebert est également en charge de l’enseignement de la direction de chœur à l’Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP)

Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon est une formation dynamique et remarquée dans le paysage musical français. Des chefs prestigieux ont dirigé cette phalange : Jurjen Hempel (directeur musical de 2018 à 2021), Giuliano Carella (directeur musical de 2003 à 2016), Steuart Bedford, Serge Baudo, Laurent Petitgirard, Claude Schnitzler, Antonello Allemandi, Friedrich Pleyer, Wolfgang Doerner, Thomas Rosner, Emmanuel Joël-Hornak, Jean-Christophe Spinosi, Dmitri Liss, Laurence Equilbey, David-Charles Abell, Rani Calderon, Alexander Briger, Rinaldo Alessandrini, Maxim Emelyanychev, Larry Blank… Elle a accompagné de très grands interprètes comme Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Nicholas Angelich, Gary Hoffman, Nemanja Radulovic, Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Alexandra Soumm, Mickaël Rudy, Cédric Tiberghien, Jean-Efflam Bavouzet, Alina Pogostkina, Bertrand Chamayou, Andrei Korobeinikov, Alexandre Tharaud, Renaud et Gautier Capuçon, Valeriy Sokolov, Yossif Ivanov, Martha Argerich, Mischa Maisky… L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon participe à de nombreux concerts décentralisés dans le cadre d’une politique de diffusion musicale pour tous, au service d’une dynamique territoriale. À ce titre, il se produit aussi bien dans l’agglomération toulonnaise et le département du Var, qu’en région et à l’étranger. 

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon a développé une politique d’actions pédagogiques et sociales avec des partenaires locaux.

Il a désormais à son actif plusieurs enregistrements discographiques : Le Chalet, Mam’zelle Nitouche, Scaramouche, Soir de Bataille (commémoration du centenaire de l’Armistice 1918) et DVD : Follies et Wonderful Town qui a remporté le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2019. L’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).

Depuis septembre 2021, l’italien Valerio Galli en est son chef principal.

LE CIRQUE · Charlie Chaplin – 1928 – USA – n&b – 70 min.

Charlot, vagabond, est pris pour un pick-pocket par un policier qui le prend en chasse. Il se réfugie sous le chapiteau d’un cirque en pleine représentation et perturbe tous les numéros pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le directeur du cirque l’embauche en tant qu’homme de piste. Chaque soir, à cause de sa maladresse, il déchaine l’hilarité de l’assistance et devient à son insu la vedette du spectacle. Il tombe amoureux d’une belle écuyère, Merna, fille du directeur, mais celle-ci préfère Rex, le funambule.

de 5€ à 15€

Opéra de Toulon
Boulevard de Strasbourg, 83000 Toulon