THÉÂTRE MARELIOS (LA VALETTE-DU-VAR) · 20h

Christian Leroy (clavier)
Pascal Ducourtioux (percussions et mélodica)
Christian Leroy et Pascal Ducourtioux sont tous les deux compositeurs de musiques de films et se sont rencontrés lors du festival de Rochefort « L’œil écoute » dans les années 2000. Ils ont depuis proposé de nombreuses créations musicales sur des classiques du muet. Les deux musiciens offrent un regard musical complice pour la lecture de ces films de patrimoine qu’ils veulent inscrire dans une réelle contemporanéité. En pénétrant des territoires échappés des conventions, leur musique contrastée, fluide, donne une résonance à la lumière cinématographique.
Crédit photo : ELAN
LES LOIS DE L’HOSPITALITÉ · Buster Keaton – 1923 – USA – n&b – 85 min.
Dans des contrées lointaines des États-Unis, persistent, de génération en génération, de tragiques luttes ancestrales. Ainsi en est-il des Canfield et des McKay. Quand le jeune Willie McKay, après avoir grandi sain et sauf à New-York revient au pays, charmé puis invité par sa compagne de voyage, il ne se doute pas que celle-ci n’est autre que la plus jeune des filles Canfield et qu’il vient donc de se jeter dans la gueule du loup !
Dans ce deuxième long métrage de Buster Keaton, la beauté visuelle des Lois de l’Hospitalité est incomparable. La rigueur de l’architecture y est tempérée, sublimée, par la simplicité et la grâce des cadrages, des attitudes et des paysages. Les arbres et l’eau disent ici un poème en marge de l’acrobatie du gag. C’est la tendresse sous le muscle, la main de velours dans un gant de fer.
Michel Mardore
Les Cahiers du cinéma (1962)
Avec le soutien de l’ADRC

de 7€ à 15€
Théâtre Marelios
4 rue Louis Jouvet, 83160 La Valette-du-Var
Le parking de l’espace Albert-Camus étant actuellement fermé,
une navette gratuite est mise en place.
Celle-ci circulera entre 19h30 et 19h50 à partir du parking
du collège Henri Bosco, avenue Pablo Picasso, jusqu’au théâtre
et assurera le retour après le spectacle.