LE LIBERTÉ (TOULON) · 19h30

ACTUEL REMIX · Xavier Garcia & Jérôme Lopez
Compositeur et improvisateur, Xavier Garcia se passionne pour les contradictions apparentes qui relient la réalisation de musiques en studio et le jeu de la musique sur scène, la signature personnelle d’un travail et la création collective, la fixation d’une œuvre sur un support (acousmatique, cinéma, disque) et l’éphémère de l’improvisation (concert live), l’écrit et l’improvisé, les musiques à tempo libre (improvisées, acousmatiques…) et celles qui fonctionnent sur une « pulsation »… Xavier Garcia a réalisé une trentaine de musiques électroacoustiques au Groupe de Recherches Musicales de l’INA, au Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, ainsi que dans son studio. Membre de l’ARFI depuis 1987, il joue de l’échantillonneur et des traitements sonores dans plusieurs formations du collectif.
Artiste pluridisciplinaire, musicien presque autodidacte, Jérôme Lopez poursuit un travail mêlant art vidéo, percussions traditionnelles et traitement sonore. Membre actif du collectif depuis 2020, il travaille essentiellement sur les projets liant musique et image : ciné-concert Metropolis, Steamboat, Les Contes Persans, Chang et Un Autre Kong… Depuis 2009, il explore l’outil vidéo avec une approche visuelle personnelle inspirée autant du monde animal et végétal, que de l’art brut et insolite. Il a participé à plusieurs créations : « A La Vie La Mort » sur Pieter Brueghel, Festival In d’Avignon (2010), « Aurochs » vidéo-concert sur la Grotte Chauvet (2012), « Monsieur Méliès & Géo Smile » autour de Georges Méliès (2013), « Entomolo Vox » autour du monde des insectes (2013), « Avril l’enchanteur » vidéo concert sur le plasticien Armand Avril (2014), « Un autre Kong » (2017)… Depuis 2019, il initie un projet de création participative autours de collectages d’objets et de sons, avec au centre la « vidéo mallette », outil de création vidéo / audio en direct qu’il développe.
METROPOLIS · Fritz Lang – 1927 – Allemagne – n&b – 148 min.
Dans une immense cité du troisième millénaire, les ouvriers forment une caste d’esclaves relégués dans une ville souterraine, tandis qu’une élite privilégiée vit dans une oisiveté paradisiaque. Freder, fils du maître de la ville, tombe amoureux de Maria, jeune habitante des catacombes… Fresque gigantesque et visionnaire du muet, Metropolis représente l’aboutissement du mouvement expressionniste allemand, mais aussi un des sommets du cinéma muet. Poursuivant le pessimisme du Cabinet du Docteur Caligari, Fritz Lang l’élargit à l’ordre architectural et social. Il dira d’ailleurs : « Metropolis est né du premier regard que j’ai jeté sur les gratte-ciel de New York, en octobre 1924. »
Cette version avait été présentée à Berlin en 1927, puis avait subi des coupes par la Paramount pour en faciliter l’exploitation. Les scènes coupées étaient considérées comme perdues jusqu’en 2008 où elles ont été retrouvées au Musée du cinéma de Buenos Aires en Argentine, suscitant l’émoi chez les cinéphiles.

de 5€ à 24€
Le Liberté
185 Place de la Liberté, 83000 Toulon