Catégories
Archives

Édition 2018

OUVERTURE DU FESTIVAL

Vendredi 9 novembre 2018
THÉÂTRE DU ROCHER (LA GARDE)
L’Homme d’Aran
Robert Flaherty (1934)
Hifiklub & Mike Cooper
(rock expérimental)

Samedi 10 novembre 2018
LA SURFACE, ANCIEN ÉVÊCHÉ (TOULON)
Häxan, la sorcellerie à travers les âges
Benjamin Christensen (1922)
L’Atelier Cinéphonique de Toulon
(musiques improvisées)

Dimanche 11 novembre 2018
CINÉMA LE ROYAL (TOULON)
Tabou
Friedrich Wilhelm Murnau (1931)
Christine Ott
(piano, ondes Martenot)

Lundi 12 novembre 2018
ESPACE DES ARTS (LE PRADET)
Les Marins de France
des archives de l’ECPAD (1914-1917)
Orchestre de la Musique des Équipages de la Flotte
Marc Sury (direction)

Mardi 13 novembre 2018
LE LIBERTÉ (TOULON)
Chang
Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack (1927)
Baron Samedi
(musiques du monde) – Collectif ARFI

Mercredi 14 novembre 2018
THÉÂTRE MARELIOS (LA VALETTE-DU-VAR)
Les Contes Persans
(1987-2003)
Michel Boiton et Serge Sana
(percussions et clavier) – Collectif ARFI

Vendredi 16 novembre 2018
VILLA NOAILLES (HYÈRES)
Grass : le combat d’une nation pour la vie
Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack (1925)
Isabelle Courroy et Shadi Fathi
(flûtes, kaval, setâr, daf, zarb)

CLÔTURE DU FESTIVAL

Samedi 17 novembre et Dimanche 18 novembre 2018
OPÉRA DE TOULON
La Ruée vers l’or
Charlie Chaplin (1925)
Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon
Hugo Gonzalez-Pioli (direction)

Catégories
Archives

Édition 2019

OUVERTURE DU FESTIVAL

Vendredi 8 novembre 2019
VILLA TAMARIS (LA SEYNE-SUR-MER)
Journal d’une fille perdue
Georg Wilhelm Pabst (1929)
Baltazar Montanaro et Sophie Cavez
(accordéon et violon)

Samedi 9 novembre 2019
THÉÂTRE MARELIOS (LA VALETTE-DU-VAR)
PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES

Koko le clown
des Frères Fleischer
Guy Villerd et Jean Bolcato
(saxophone et contrebasse) – Collectif ARFI

Samedi 9 novembre 2019
VILLA NOAILLES (HYÈRES)
Biceps et bijoux
Jacques Manuel (1928)
Ben Vedren
(musiques électroniques)

Dimanche 10 novembre 2019
SALLE JEAN MOULIN (OLLIOULES)
Le Signe de Zorro
Fred Niblo (1920)
Adelon Nisi
(piano)
En partenariat avec la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)

Lundi 11 novembre 2019
CINÉMA LE ROYAL (TOULON)
L’Homme qui rit
Paul Leni (1928)
Karol Beffa
(piano)

Mardi 12 novembre 2019
LE LIBERTÉ (TOULON)
Le Mystère Picasso
Henri-Georges Clouzot (1955)
Ensemble ECCE
(piano, musique électronique, percussions)

Vendredi 15 novembre 2019
THÉÂTRE LE ROCHER (LA GARDE)
Le Dernier des Hommes
Friedrich Wilhelm Murnau (1924)
TOC
(trio rock)

Samedi 16 novembre 2019
ESPACE DES ARTS (LE PRADET)
PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES

Charley Chase Follies
Leo McCarey (1925)
Atelier cinéphonique
(DJ set)

CLÔTURE DU FESTIVAL

Dimanche 17 novembre 2019
OPÉRA (TOULON)
Safety Last
Fred C. Newmeyer (1923)
Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon
Hugo Gonzalez-Pioli (direction)

Catégories
Édition 2020

Édition 2020

OUVERTURE DU FESTIVAL

Vendredi 13 novembre 2020 – 18h30 (nouvel horaire)
LE LIBERTÉ (TOULON)
Le Cuirassé Potemkine
Sergueï Eisenstein (1925)
Zombie Zombie
(électro-rock)

Samedi 14 novembre 2020 – 18h (nouvel horaire)
THÉÂTRE MARELIOS (LA VALETTE-DU-VAR)
L’Aurore
Friedrich Wilhelm (1927)
Christian Leroy, Pascal Ducourtioux
(clavier, percussions et melodica)

Dimanche 15 novembre 2020 – 15h et 17h
SALLE JEAN MOULIN (OLLIOULES)
Programme de courts métrages : « Laurel et Hardy : premiers coups de génie »
Franck Pantin
(piano)

Mardi 17 novembre 2020 – 19h (nouvel horaire)
THÉÂTRE LE ROCHER (LA GARDE)
La Princesse aux huîtres
Ernst Lubitsch
Cesar Swing
(jazz manouche)

Mercredi 18 novembre 2020 – 18h
ESPACE DES ARTS (LE PRADET)
LES TROIS ÂGES
Buster Keaton (1923)
Atelier cinéphonique – Élèves du Conservatoire TPM et de l’IESM
(piano) – avec le concours de Jean-François Zygel

Vendredi 20 novembre 2020 – 18h30 (nouvel horaire)
CINÉMA LE ROYAL (TOULON)
LES DEUX TIMIDES
René Clair (1929)
Thomas Lavoine, Thomas Lefort
(piano, violon)

Samedi 21 novembre 2020 – 18h (nouvel horaire)
OPÉRA (TOULON)
LE CIRQUE
Charlie Chaplin (1928)
Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon
Léo Margue (direction)

CLÔTURE DU FESTIVAL

Dimanche 22 novembre 2020 – 14h30
OPÉRA (TOULON)
LE CIRQUE
Charlie Chaplin (1928)
Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon
Léo Margue (direction)

Catégories
Édition 2022

Édition 2022

OUVERTURE DU FESTIVAL

Samedi 5 novembre 2022 – 20h
OPÉRA DE TOULON
Le Cirque
Charlie Chaplin (1928) · 70 min.
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Direction musicale Cyril Englebert
· de 5€ à 15€ ·

Dimanche 6 novembre 2022 – 15h
SALLE JEAN MOULIN (OLLIOULES)
Laurel et Hardy : premiers coups de génie
Programme de 3 courts-métrages
Franck Pantin
(piano)
· de 7€ à 10€ ·

Mardi 8 novembre 2022 – 20h30
LE ROCHER (LA GARDE)
La Princesse aux huîtres
Ersnt Lubitsch (1919) · 65 min.
Cesar Swing
(jazz manouche)
guitare solo Loïs Coeurdeuil · guitare rythmique Rémy Grégoraci 
contrebasse Sam Favreau · accordéon Jo Labita
· de 9€ à 16,50€ ·

Jeudi 10 novembre 2022 – 20h30
THÉÂTRE MARELIOS (LA VALETTE-DU-VAR)
Les Lois de l’Hospitalité
Buster Keaton (1923) · 85 min.
Christian Leroy clavier  · Pascal Ducourtioux percussions et mélodica
· de 7€ à 15€ ·

Vendredi 11 novembre 2022 – 20h30
CINÉMA LE ROYAL (TOULON)
LOULOU
Georg Wilhelm Pabst (1929) · 2h13

Airelle Besson trompette  · Benjamin Moussay piano
· de 10€ à 15€ ·

Samedi 12 novembre 2022 – 20h30
THÉATRE DENIS (HYÈRES)
NOSFERATU
Friedrich Wilhelm Murnau (1922) · 92 min.

Éric Navet vibraphone, synthétiseur, batterie  · Stefan Orins piano
Nicolas Mathieux contrebasse
· de 10€ à 15€ ·

Dimanche 13 novembre 2022 – 15h
ESPACE DES ARTS (LE PRADET)
CHARLOT, OCTAVE ET BOBINE
Programme de 2 cours-métrages de Charlie Chaplin (1917)

Charlot Policeman (Easy Street) – 26 min.
Charlot s’évade (The Adventurer) – 26 min.
accompagné par LES VOIX ANIMÉES
· de 10€ à 15€ ·

CLÔTURE DU FESTIVAL

Mardi 15 novembre 2022 – 20h30
LE LIBERTÉ (TOULON)
METROPOLIS
Fritz Lang (1927) · 2h33

Actuel Remix
(musiques électroniques)
· de 5 à 24€ ·

Catégories
Édition 2022

mardi 15 novembre

Mardi 15 novembre – 20h30 
Le Liberté (Toulon)
tarifs : de 5€ à 24€

XAVIER GARCIA
Compositeur et improvisateur, il se passionne pour les contradictions apparentes qui relient la réalisation de musiques en studio et le jeu de la musique sur scène, la signature personnelle d’un travail et la création collective, la fixation d’une œuvre sur un support (acousmatique, cinéma, disque) et l’éphémère de l’improvisation (concert live), l’écrit et l’improvisé, les musiques à tempo libre (improvisées, acousmatiques…) et celles qui fonctionnent sur une « pulsation »… Xavier Garcia a réalisé une trentaine de musiques électroacoustiques au Groupe de Recherches Musicales de l’INA, au Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, ainsi que dans son studio. Membre de l’ARFI depuis 1987, il joue de l’échantillonneur et des traitements sonores dans plusieurs formations du collectif.

GUY VILLERD
Depuis plus de trente ans, Guy Villerd, saxophoniste, musicien électro et compositeur inventif propose des projets en solo ou en complicité avec d’autres artistes. Il a créé une quinzaine de spectacles musicaux pour enfants qui ont fait le tour des théâtres et des écoles de France et de Navarre (« La Barbe Bleue »  et « Le Chat botté »). Il est aussi compositeur et œuvre notamment pour le théâtre : « Marie Louise Fleisher » (Compagnie la Crysalide), « La Levée » (Denis Guénoun) ainsi que « Sans Doute », « Kukuba » et « Peut-être » avec la compagnie le Lézard Dramatique. Le « Villerd / Ayler Quartet », avec lequel il était invité au festival Jazz à Luz, a été formé en 2000 pour l’Europa Jazz du Mans, sur une proposition d’Armand Meignan. Guy Villerd est membre du Babel Orkestra, rencontre entre des musiciens comoriens, camerounais… du quartier de la Duchère et des musiciens du collectif Arfi.

METROPOLIS
Fritz Lang – 1927 – Allemagne – N&B – 2h33

Dans une immense cité du troisième millénaire, les ouvriers forment une caste
d’esclaves relégués dans une ville souterraine, tandis qu’une élite privilégiée vit
dans une oisiveté paradisiaque. Freder, fils du maître de la ville, tombe amoureux
de Maria, jeune habitante des catacombes… Fresque gigantesque et visionnaire
du muet, Metropolis représente l’aboutissement du mouvement expressionniste allemand, mais aussi un des sommets du cinéma muet. Poursuivant le pessimisme
du Cabinet du Docteur Caligari, Fritz Lang l’élargit à l’ordre architectural et social.
Il dira d’ailleurs : « Metropolis est né du premier regard que j’ai jeté sur les gratte-ciel de New York, en octobre 1924. »

Cette version avait été présentée à Berlin en 1927, puis avait subi des coupes par la
Paramount pour en faciliter l’exploitation. Les scènes coupées étaient considérées
comme perdues jusqu’en 2008 où elles ont été retrouvées au Musée du cinéma de
Buenos Aires en Argentine, suscitant l’émoi chez les cinéphiles.

 

Réservations
04 98 00 56 76 / chateauvallon-liberte.fr

Catégories
Édition 2022

dimanche 13 novembre

Dimanche 13 novembre – 15h
Espace des Arts (Le Pradet)
de 10€ à 15€

LES VOIX ANIMÉES
Les Voix Animées, sous la houlette de Luc Coadou,regroupent une pétillante équipe
de jeunes chanteurs dont la spécialité est le chant d’ensemble un par voix a cappella.
Par le jeu subtil de leur contrepoint et la magie envoûtante de leurs harmonies,
Les Voix Animées partagent leur univers de mots et de sons en parcourant les
styles et les époques. Leur identité se forge à travers une architecture originale
faite de charme, d’humour, de subtile musicalité et de joie communicative.
Pour ce ciné-concert, dans une formation en quatuor, avec une partition composée
demélodies,de ritournelles,d’onomatopées etdebruitages. LesVoix Animéeshabillent
et ornementent en direct deux courts métrages burlesques de Chaplin. Plus qu’un
accompagnement sonore et musical, le pari de ce spectacle est de faire cohabiter
simultanément deux formes de création et de donner à voir les films bien sûr, mais
aussi les artisans de leur « bande son » live. Ce spectacle, dans un jeu théâtral
où les chanteurs bruitistes et l’inoubliable Charlot prennent tour à tour le devant
de la scène, réunit musique et cinéma en un ballet d’ombres et de lumières.

EASY STREET (Charlot Policeman)
Charlie Chaplin – 1917 – USA – N&B – 26 min.

Charlot, un vagabond, tente de trouver du réconfort auprès d’une mission de bienfaisance.
Alors qu’il s’apprête à dérober la quête, il rencontre une jeune missionnaire qui le remet dans le droit chemin. Plus tard, en passant devant un poste de police, il remarque une offre d’emploi. Le chef de la police l’embauche et l’envoie dans le quartier le plus malfamé de la ville…

 

THE ADVENTURER (Charlot s’évade)
Charlie Chaplin – 1917 – USA – N&B – 26 min.

Charlot, un prisonnier,réussit à échapper à la vigilance des gardiens de la prison. Il sauve ensuite une jeune femme et sa mère de la noyade en se faisant passer pour un millionnaire, et il est ensuite invité à la réception donnée en son honneur par les parents de la jeune fille. Pourtant, l’un des invités va reconnaître en lui le bagnard évadé. Une course-poursuite s’engage alors…

Réservations
04 94 01 77 34 / billetterie@le-pradet.fr

Catégories
Édition 2022

samedi 12 novembre

Samedi 12 novembre – 20h30
Théâtre Denis (Hyères)
tarifs : de 10€ à 15€

Éric Navet (vibraphone, synthétiseur, batterie)
Stefan Orins (piano)
Nicolas Mathieux (contrebasse)

Dans le cadre du centenaire de la sortie du film au cinéma, le FiMé propose de découvrir ou
redécouvrir un des chefs d’œuvre du septième art. Nosferatu est une des premières adaptations
de Dracula à l’écran, mais n’ayant pas obtenu les droits de la veuve de Bram Stocker, la
production a dû renommer tous les personnages. F.W. Murnau, dans le style de l’expressionisme
allemand, pose ici les codes du film d’horreur qui influenceront tous les réalisateurs du genre.
Stefan Orins et Éric Navet, qui ont ensemble mis en musique plus de 18 films muets, ont proposé
au contrebassiste Nicolas Mahieux de les rejoindre pour cette création.

NOSFERATU
Friedrich Wilhelm Murnau – 1922 – Allemagne – N&B – 92 min.
Avec Max Schreck, Greta Shröder, Gustav van Wangenheim

En 1838 dans la ville fictive de Wisborg, Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire ayant fait un
heureux mariage avec Ellen, doit partir pour la Transylvanie afin de vendre une propriété au
Comte Orlok qui désire avoir une résidence dans la ville. Durant la transaction, Orlok aperçoit
une miniature d’Ellen qui le fascine et décide d’acquérir le bâtiment – proche de la maison du
couple. Hutter, hôte du comte, ne tardera pas à découvrir la véritable nature de celui-ci.

Réservations
07 81 26 26 11 / contact@filmharmonia.fr

Catégories
Édition 2022

vendredi 11 novembre

Vendredi 11 novembre – 20h30
Cinéma Le Royal (Toulon)
tarifs : de 10€ à 15€

Airelle Besson (trompette)

Récompensée des prix ‘Django Reinhardt’ de l’Académie du Jazz (Meilleur musicien français de l’année) et ‘Révélation’ des Victoires du Jazz en 2015, Airelle affiche un beau parcours. À Coutances, au Festival « Jazz sous les Pommiers », où elle fut en résidence de 2014 à 2017, elle marque les esprits avec son projet « Radio One », quartet composé du pianiste Benjamin Moussay, du batteur Fabrice Moreau et de la chanteuse suédoise Isabel Sörling. Leur album sort en 2016 chez Naïve et rencontre, tout comme « Prélude », son album en duo avec Nelson Veras, un accueil enthousiaste et unanime de la presse et du public. Cette sortie est accompagnée de nombreux concerts en France et à l’étranger. Formée entre autres par Wynton Marsalis, Pierre Gillet et Kato Havas à Oxford, diplômée du CNSM de Paris, la trompettiste aux multiples talents illumine la scène jazz européenne à la tête de ses projets. Elle apparaît sur une soixantaine d’albums et compte à ce jour plus d’une centaine de compositions.

Benjamin Moussay (piano ou clavier)

Pianiste, compositeur, a d’abord été diplômé en piano classique au Conservatoire de Strasbourg, avant de rejoindre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en piano Jazz. Lauréat du concours international de piano Jazz Martial Solal, prix de soliste au Concours national de Jazz de la Défense, il est aujourd’hui un pédagogue confirmé et « un pianiste que l’on s’arrache ». S’il affectionne particulièrement les concerts en piano solo, on ne compte plus ses collaborations auprès des plus grands noms du Jazz. À côté de son trio avec Eric Echampard et Arnault Cuisinier, il se consacre à son duo avec Claudia Solal dont le dernier album “Butter in my brain”, qualifié de chef d’œuvre dans Le Monde, a reçu un accueil retentissant. Il est compositeur pour le cinéma et le spectacle vivant. « Promontoire » son premier disque en piano solo pour ECM sort en 2020.

LOULOU
Georg Wilhelm Pabst – 1929 – Allemagne – N&B – 134 min.
Avec Louise Brooks, Fritz Kortner, Franz Lederer, Alice Wedekind

Loulou, femme fatale, parvient à épouser le docteur Schön, un riche propriétaire de journaux. Le soir des noces, son mari la surprend avec son propre fils.

Réservations
07 81 26 26 11 / contact@filmharmonia.fr

Catégories
Édition 2022

jeudi 10 novembre

Jeudi 10 novembre – 20h30
Théâtre Marelios (La Valette-du-Var)
tarifs : de 7€ à 15€

Photo ELAN

Christian Leroy (clavier)
Pascal Ducourtioux (percussions et mélodica)

Christian Leroy et Pascal Ducourtioux sont tous les deux, compositeurs de musiques de films et se
sont rencontrés lors du festival de Rochefort « L’œil écoute » dans les années 2000. Ils ont depuis
proposé nombreuses de créations musicales sur des classiques du muet. Les deux musiciens offrent
un regard musical complice pour la lecture de ces films de patrimoine qu’ils veulent inscrire dans une réelle contemporanéité. En pénétrant des territoires échappés des conventions, leur musique
contrastée, fluide, donne une résonance à la lumière cinématographique.

LES LOIS DE L’HOSPITALITÉ
Buster Keaton – 1923 – USA – N&B – 85 min.

Avec Buster Keaton, Natalie Talmadge, Joe Roberts, Ralph Bushman

Dans des contrées lointaines des États-Unis, persistent, de génération en génération, de tragiques
luttes ancestrales. Ainsi en est-il des Canfield et des McKay. Quand le jeune, Willie McKay, après
avoir grandi, sain et sauf, à New-York, revient au pays, charmé puis invité par sa compagne de
voyage, il ne se doute pas que celle-ci n’est autre que la plus jeune des filles Canfield et qu’il vient
donc de se jeter dans la gueule du loup !

Dans ce deuxième long métrage de Buster Keaton, la beauté visuelle des Lois de l’Hospitalité est 
incomparable. La rigueur de l’architecture y est tempérée, sublimée, par la simplicité et la grâce des cadrages, des attitudes et des paysages. Les arbres et l’eau disent ici un poème en marge de
l’acrobatie du gag. C’est la tendresse sous le muscle, la main de velours dans un gant de fer. 

Michel Mardore
Les Cahiers du cinéma (1962)

Réservations
04 94 23 36 49 / culture@lavalette83.fr

Catégories
Édition 2022

mardi 8 novembre

Mardi 8 novembre – 20h30
Théâtre Le Rocher (La Garde)
tarifs : de 9€ à 16,50€

César Swing (jazz manouche)
Après avoir, pendant 20 ans, partagé la scène avec les plus grands noms du jazz et du jazz manouche Loïs Cœurdeuil a reformé, il y a quelques années, « César Swing » avec Rémy Grégoraci à la guitare rythmique et Sam Favreau à la contrebasse. En revisitant le répertoire de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, César Swing effectue un retour aux sources avec des arrangements aux couleurs multiples et bien sûr une totale liberté d’improvisation. En leur confiant ce ciné-concert, le FiMé fait le pari du rythme et de la virtuosité mais aussi de l’intime et de la complicité pour accompagner cette comédie endiablée. Pour cette création, César Swing a convié leur ami Jo Labita.

Loïs Cœurdeuil : guitare solo
Rémy Grégoraci : guitare rythmique
Sam Favreau : contrebasse
Jo Labita : accordéon

www.loiscoeurdeuil.com/cesar-swing

La Princesse aux huîtres
Ernst Lubitsch – 1919 – Allemagne – N&B – 65 min.
Quaker, roi des huîtres d’Amérique, a tout vu et tout fait. Il est tellement riche qu’il a un majordome à sa disposition pour lui tenir son cigare quand il fume. La dernière chose qui pourrait l’impressionner est de voir sa fille Ossi se marier avec un vrai prince. Il fait une offre au prince désargenté Nucki, qui envoie son ami et secrétaire Josef au manoir des Quaker. Ossi est tellement pressée qu’elle ne cherche pas à savoir qui il est et l’épouse sur le champ…

Dès ses premiers films, Lubitsch maîtrise parfaitement les codes de la comédie satirique que Hollywood ne tardera pas remarquer.

Réservations
04 94 08 99 34 / resalerocher@ville-lagarde.fr