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Édition 2022

mardi 15 novembre

LE LIBERTÉ (TOULON) · 19h30


ACTUEL REMIX · Xavier Garcia & Jérôme Lopez

Compositeur et improvisateur, Xavier Garcia se passionne pour les contradictions apparentes qui relient la réalisation de musiques en studio et le jeu de la musique sur scène, la signature personnelle d’un travail et la création collective, la fixation d’une œuvre sur un support (acousmatique, cinéma, disque) et l’éphémère de l’improvisation (concert live), l’écrit et l’improvisé, les musiques à tempo libre (improvisées, acousmatiques…) et celles qui fonctionnent sur une « pulsation »… Xavier Garcia a réalisé une trentaine de musiques électroacoustiques au Groupe de Recherches Musicales de l’INA, au Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, ainsi que dans son studio. Membre de l’ARFI depuis 1987, il joue de l’échantillonneur et des traitements sonores dans plusieurs formations du collectif.

Artiste pluridisciplinaire, musicien presque autodidacte, Jérôme Lopez poursuit un travail mêlant art vidéo, percussions traditionnelles et traitement sonore. Membre actif du collectif depuis 2020, il travaille essentiellement sur les projets liant musique et image : ciné-concert MetropolisSteamboatLes Contes Persans, Chang et Un Autre Kong… Depuis 2009, il explore l’outil vidéo avec une approche visuelle personnelle inspirée autant du monde animal et végétal, que de l’art brut et insolite. Il a participé à plusieurs créations : « A La Vie La Mort » sur Pieter Brueghel, Festival In d’Avignon (2010), « Aurochs » vidéo-concert sur la Grotte Chauvet (2012), « Monsieur Méliès & Géo Smile » autour de Georges Méliès (2013), « Entomolo Vox » autour du monde des insectes (2013), « Avril l’enchanteur » vidéo concert sur le plasticien Armand Avril (2014), « Un autre Kong » (2017)… Depuis 2019, il initie un projet de création participative autours de collectages d’objets et de sons, avec au centre la « vidéo mallette », outil de création vidéo / audio en direct qu’il développe.

METROPOLIS · Fritz Lang – 1927 – Allemagne – n&b – 148 min.

Dans une immense cité du troisième millénaire, les ouvriers forment une caste d’esclaves relégués dans une ville souterraine, tandis qu’une élite privilégiée vit dans une oisiveté paradisiaque. Freder, fils du maître de la ville, tombe amoureux de Maria, jeune habitante des catacombes… Fresque gigantesque et visionnaire du muet, Metropolis représente l’aboutissement du mouvement expressionniste allemand, mais aussi un des sommets du cinéma muet. Poursuivant le pessimisme du Cabinet du Docteur Caligari, Fritz Lang l’élargit à l’ordre architectural et social. Il dira d’ailleurs : « Metropolis est né du premier regard que j’ai jeté sur les gratte-ciel de New York, en octobre 1924. »

Cette version avait été présentée à Berlin en 1927, puis avait subi des coupes par la Paramount pour en faciliter l’exploitation. Les scènes coupées étaient considérées comme perdues jusqu’en 2008 où elles ont été retrouvées au Musée du cinéma de Buenos Aires en Argentine, suscitant l’émoi chez les cinéphiles.

de 5€ à 24€

Le Liberté
185 Place de la Liberté, 83000 Toulon

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Édition 2022

dimanche 13 novembre

ESPACE DES ARTS (LE PRADET) · 15h


Les Voix Animées (quatuor vocal)

Les Voix Animées, sous la houlette de Luc Coadou regroupent une pétillante équipe de jeunes chanteurs dont la spécialité est le chant d’ensemble un par voix a cappella. Par le jeu subtil de leur contrepoint et la magie envoûtante de leurs harmonies, Les Voix Animées partagent leur univers de mots et de sons en parcourant les styles et les époques. Leur identité se forge à travers une architecture originale faite de charme, d’humour, de subtile musicalité et de joie communicative. Pour ce ciné-concert, dans une formation en quatuor, avec une partition composée de mélodies, de ritournelles, d’onomatopées et de bruitages. Les Voix Animées habillent et ornementent en direct deux courts métrages burlesques de Chaplin. Plus qu’un accompagnement sonore et musical, le pari de ce spectacle est de faire cohabiter simultanément deux formes de création et de donner à voir les films bien sûr, mais aussi les artisans de leur « bande son » live. Ce spectacle, dans un jeu théâtral où les chanteurs bruitistes et l’inoubliable Charlot prennent tour à tour le devant de la scène, réunit musique et cinéma en un ballet d’ombres et de lumières.

CHARLOT, OCTAVE & BOBINE
Programme de deux courts-métrages de Charlie Chaplin

EASY STREET (Charlot Policeman) · Charlie Chaplin – 1917 – USA – n&b – 26 min.

Charlot, un vagabond, tente de trouver du réconfort auprès d’une mission de bienfaisance. Alors qu’il s’apprête à dérober la quête, il rencontre une jeune missionnaire qui le remet dans le droit chemin. Plus tard, en passant devant un poste de police, il remarque une offre d’emploi. Le chef de la police l’embauche et l’envoie dans le quartier le plus malfamé de la ville…

THE ADVENTURER (Charlot s’évade) · Charlie Chaplin – 1917 – USA – n&b – 26 min.

Charlot, prisonnier, réussit à échapper à la vigilance des gardiens de la prison. Il sauve ensuite une jeune femme et sa mère de la noyade en se faisant passer pour un millionnaire, et il est ensuite invité à la réception donnée en son honneur par les parents de la jeune fille. Pourtant, l’un des invités va reconnaître en lui le bagnard évadé. Une course-poursuite s’engage alors…

de 10€ à 15€

Espace des Arts
Esplanade François Mitterrand, 83220 Le Pradet

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Édition 2022

samedi 12 novembre

THÉÂTRE DENIS (HYÈRES) · 20h30


Éric Navet (vibraphone, synthétiseur, batterie)
Stefan Orins (piano)
Nicolas Mahieux (contrebasse)

Dans le cadre du centenaire de la sortie du film au cinéma, le FiMé propose de découvrir ou redécouvrir un des chefs d’œuvre du septième art. Nosferatu est une des premières adaptations de Dracula à l’écran, mais n’ayant pas obtenu les droits de la veuve de Bram Stocker, la production a dû renommer tous les personnages. F.W. Murnau, dans le style de l’expressionisme allemand, pose ici les codes du film d’horreur qui influenceront tous les réalisateurs du genre. Stefan Orins et Éric Navet, qui ont ensemble mis en musique plus de 18 films muets, ont proposé au contrebassiste Nicolas Mahieux de les rejoindre pour cette création.

NOSFERATU · Friedrich Wilhelm Murnau – 1922 – Allemagne – n&b – 92 min.

En 1838 dans la ville fictive de Wisborg, Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire ayant fait un heureux mariage avec Ellen, doit partir pour la Transylvanie afin de vendre une propriété au Comte Orlok qui désire avoir une résidence dans la ville. Durant la transaction, Orlok aperçoit une miniature d’Ellen qui le fascine et décide d’acquérir le bâtiment – proche de la maison du couple. Hutter, hôte du comte, ne tardera pas à découvrir la véritable nature de celui-ci.

de 10€ à 15€

Théâtre Denis
12 cours de Strasbourg, 83400 Hyères

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vendredi 11 novembre

CINÉMA LE ROYAL (TOULON) · 20h30


Airelle Besson (trompette)

Récompensée des prix ‘Django Reinhardt’ de l’Académie du Jazz (Meilleur musicien français de l’année) et ‘Révélation’ des Victoires du Jazz en 2015, Airelle affiche un beau parcours. À Coutances, au Festival « Jazz sous les Pommiers », où elle fut en résidence de 2014 à 2017, elle marque les esprits avec son projet « Radio One », quartet composé du pianiste Benjamin Moussay, du batteur Fabrice Moreau et de la chanteuse suédoise Isabel Sörling. Leur album sort en 2016 chez Naïve et rencontre, tout comme « Prélude », son album en duo avec Nelson Veras, un accueil enthousiaste et unanime de la presse et du public. Cette sortie est accompagnée de nombreux concerts en France et à l’étranger. Formée entre autres par Wynton Marsalis, Pierre Gillet et Kato Havas à Oxford, diplômée du CNSM de Paris, la trompettiste aux multiples talents illumine la scène jazz européenne à la tête de ses projets. Elle apparaît sur une soixantaine d’albums et compte à ce jour plus d’une centaine de compositions.

Benjamin Moussay (piano)

Pianiste, compositeur, a d’abord été diplômé en piano classique au Conservatoire de Strasbourg, avant de rejoindre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en piano Jazz. Lauréat du concours international de piano Jazz Martial Solal, prix de soliste au Concours national de Jazz de la Défense, il est aujourd’hui un pédagogue confirmé et « un pianiste que l’on s’arrache ». S’il affectionne particulièrement les concerts en piano solo, on ne compte plus ses collaborations auprès des plus grands noms du Jazz. À côté de son trio avec Eric Echampard et Arnault Cuisinier, il se consacre à son duo avec Claudia Solal dont le dernier album « Butter in my brain », qualifié de chef d’œuvre dans Le Monde, a reçu un accueil retentissant. Il est compositeur pour le cinéma et le spectacle vivant. « Promontoire » son premier disque en piano solo pour ECM sort en 2020.

LOULOU · Georg Wilhelm Pabst – 1929 – Allemagne – n&b – 134 min.

Loulou, belle, capricieuse, insouciante et innocemment perverse, est une créature qui ne vit que pour l’amour. Elle joue dans une revue que commandite son amant, Ludwig Schön, un puissant magnat de la presse et du music-hall fiancé à la fille du ministre de l’intérieur. Au soir de la première, Loulou oblige Ludwig à rompre. Elle se fait épouser par Schön, mais le soir des noces, il la surprend dans sa chambre en situation équivoque. Furieux il veut l’obliger à se suicider, mais dans la lutte, c’est lui qui est tué par accident. Accusée de meurtre, Loulou parvient à s’enfuir…

de 10€ à 15€

Cinéma Le Royal
2 rue du Dr Jean Bertholet, Toulon

Préventes 10 jours avant le spectacle, sur place, au Cinéma Le Royal
Par téléphone au 07 81 26 26 11 ou par mail à contact@filmharmonia.fr

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jeudi 10 novembre

THÉÂTRE MARELIOS (LA VALETTE-DU-VAR) · 20h


Christian Leroy (clavier)
Pascal Ducourtioux (percussions et mélodica)

Christian Leroy et Pascal Ducourtioux sont tous les deux compositeurs de musiques de films et se sont rencontrés lors du festival de Rochefort « L’œil écoute » dans les années 2000. Ils ont depuis proposé de nombreuses créations musicales sur des classiques du muet. Les deux musiciens offrent un regard musical complice pour la lecture de ces films de patrimoine qu’ils veulent inscrire dans une réelle contemporanéité. En pénétrant des territoires échappés des conventions, leur musique contrastée, fluide, donne une résonance à la lumière cinématographique.

Crédit photo : ELAN

LES LOIS DE L’HOSPITALITÉ · Buster Keaton – 1923 – USA – n&b – 85 min.

Dans des contrées lointaines des États-Unis, persistent, de génération en génération, de tragiques luttes ancestrales. Ainsi en est-il des Canfield et des McKay. Quand le jeune Willie McKay, après avoir grandi sain et sauf à New-York revient au pays, charmé puis invité par sa compagne de voyage, il ne se doute pas que celle-ci n’est autre que la plus jeune des filles Canfield et qu’il vient donc de se jeter dans la gueule du loup !

Dans ce deuxième long métrage de Buster Keaton, la beauté visuelle des Lois de l’Hospitalité est incomparable. La rigueur de l’architecture y est tempérée, sublimée, par la simplicité et la grâce des cadrages, des attitudes et des paysages. Les arbres et l’eau disent ici un poème en marge de l’acrobatie du gag. C’est la tendresse sous le muscle, la main de velours dans un gant de fer. 

Michel Mardore
Les Cahiers du cinéma (1962)


Avec le soutien de l’ADRC

de 7€ à 15€

Théâtre Marelios
4 rue Louis Jouvet, 83160 La Valette-du-Var

Le parking de l’espace Albert-Camus étant actuellement fermé,
une navette gratuite est mise en place.

Celle-ci circulera entre 19h30 et 19h50 à partir du parking
du collège Henri Bosco, avenue Pablo Picasso, jusqu’au théâtre
et assurera le retour après le spectacle.

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mardi 8 novembre

LE ROCHER (LA GARDE) · 20h30


Cesar Swing (jazz manouche)

Après avoir, pendant 20 ans, partagé la scène avec les plus grands noms du jazz et du jazz manouche Loïs Cœurdeuil a reformé, il y a quelques années, « Cesar Swing » avec Rémy Grégoraci à la guitare rythmique et Sam Favreau à la contrebasse. En revisitant le répertoire de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, Cesar Swing effectue un retour aux sources avec des arrangements aux couleurs multiples et bien sûr une totale liberté d’improvisation. En leur confiant ce ciné-concert, le FiMé fait le pari du rythme et de la virtuosité mais aussi de l’intime et de la complicité pour accompagner cette comédie endiablée. Pour cette création, Cesar Swing a convié leur ami Jo Labita.

Loïs Cœurdeuil : guitare solo
Rémy Grégoraci : guitare rythmique
Sam Favreau : contrebasse
Jo Labita : accordéon

LA PRINCESSE AUX HUÎTRES · Ernst Lubitsch – 1919 – Allemagne – n&b – 65 min.

Quaker, roi des huîtres d’Amérique, a tout vu et tout fait. Il est tellement riche qu’il a un majordome à sa disposition pour lui tenir son cigare quand il fume. La dernière chose qui pourrait l’impressionner est de voir sa fille Ossi se marier avec un vrai prince. Il fait une offre au prince désargenté Nucki, qui envoie son ami et secrétaire Josef au manoir des Quaker. Ossi est tellement pressée qu’elle ne cherche pas à savoir qui il est et l’épouse sur le champ…

Dès ses premiers films, Lubitsch maîtrise parfaitement les codes de la comédie satirique que Hollywood ne tardera pas remarquer.

de 6€ à 16,50€

Le Rocher
Avenue Marx Dormoy, 83130 La Garde

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dimanche 6 novembre

SALLE JEAN MOULIN (OLLIOULES) · 15h


Franck Pantin (piano)

Le pianiste Franck Pantin revient au FiMé pour le plus grand plaisir de tous, et des Ollioulais en particulier. Avec son talent d’instrumentiste et la bonne humeur qu’on lui connaît, il va mettre en musique trois courts-métrages particulièrement détonants. Franck est présent au FiMé depuis la toute première édition, mais fait son retour en solo après plusieurs années d’absence pour nous faire passer un moment assurément drôle à partager en famille.

LAUREL ET HARDY : PREMIERS COUPS DE GÉNIE

La Bataille du Siècle – C. Bruckman, H. Roach – 1927 – 17 min.
Vive la liberté – Leo McCarey – 1929 – 20 min.
Œil pour œil – J. Wesley Horne – 1929 – 18 min.


Un programme de trois courts-métrages tournés au tout début de leur carrière, entre 1927 et 1929. Des pépites du burlesque dans lesquelles Laurel et Hardy combinent des gags extraordinaires, et souvent improvisés.

de 7€ à 10€

Salle Jean Moulin
Place Marius Trotobas, 83190 Ollioules

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samedi 5 novembre

OPÉRA DE TOULON · 20h


Cyril Englebert (direction)

Jeune chef Belge, Cyril Englebert effectue ses études musicales au conservatoire de Liège où il obtient une licence de direction d’orchestre ainsi qu’un master en piano. Parallèlement, il participe à plusieurs concours internationaux et travaille avec des chefs de renom tels que Yuri Simonov, Sir Neville Marriner, Patrick Davin, Ronald Zollman, Pierre Bartholomée, Georges-Elie Octors…

Il a également été directeur musical et artistique de l’orchestre Jean-Noël Hamal pendant 6 saisons ainsi que de deux chœurs de la région liégeoise. Repéré par Stefano Mazzonis di Pralafera en 2010, il l’engage comme assistant à la direction musicale en novembre 2010 à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. S’en suivront plusieurs engagements à la tête de la phalange liégeoise afin d’assurer la direction musicale de plusieurs spectacles salués par la critique (Offenbach/Belle Hélène, Puccini/Tosca, Auber/Manon Lescaut, Offenbach/Orphée aux enfers,…)

Ces opportunités lui permettent de travailler, entre autres, avec Paolo Arrivabeni, Christian Zacharias, Claudio Scimone, Jose Cura, Lionel Lhote, Sumi Jo, Sébastien Droy, Mark Rucker, Daniella Dessi, June Anderson, Jodie Devos, Marc Laho,… Passionné également par la musique symphonique, il est aussi régulièrement invité par le Hulencourt Soloist Chamber Orchestra et L’Orchestre Royal Philharmonique de Liège.

Récemment il fut amené à travailler à l’Opéra théâtre de Metz-Métropole afin d’y diriger Donizetti/Don Pasquale et reprend au pied levé la direction musicale de Benatsky/L’Auberge du cheval blanc. Il est réinvité ensuite afin d’assurer les ouvertures des saisons 18-19 et 19-20 avec Gounod/Faust et Verdi/Rigoletto.

Il est également régulièrement invité par l’Opéra de Reims où il a déjà dirigé ces deux dernières saisons plusieurs ouvrages (Benatsky/L’Auberge du cheval blanc, Gounod/Faust et Verdi/Rigoletto)

Très amateur du travail chorégraphique, il dirige son premier ballet, Indicible Beethoven en collaboration avec l’Orchestre de chambre du Luxembourg. Cette création autour de la musique pour quatuor de Beethoven dont il assure également l’arrangement pour orchestre à cordes, sera chorégraphiée par Gil Schamber. Durant la saison 21-22 on pourra notamment le voir à la direction de l’orchestre de l’opéra de Reims dans Bizet/Carmen. Il assurera également la création française de l’opéra de Castelnuo – Tedesco / Aucassin et Nicolette.

Cyril Englebert est également en charge de l’enseignement de la direction de chœur à l’Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP)

Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon est une formation dynamique et remarquée dans le paysage musical français. Des chefs prestigieux ont dirigé cette phalange : Jurjen Hempel (directeur musical de 2018 à 2021), Giuliano Carella (directeur musical de 2003 à 2016), Steuart Bedford, Serge Baudo, Laurent Petitgirard, Claude Schnitzler, Antonello Allemandi, Friedrich Pleyer, Wolfgang Doerner, Thomas Rosner, Emmanuel Joël-Hornak, Jean-Christophe Spinosi, Dmitri Liss, Laurence Equilbey, David-Charles Abell, Rani Calderon, Alexander Briger, Rinaldo Alessandrini, Maxim Emelyanychev, Larry Blank… Elle a accompagné de très grands interprètes comme Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Nicholas Angelich, Gary Hoffman, Nemanja Radulovic, Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Alexandra Soumm, Mickaël Rudy, Cédric Tiberghien, Jean-Efflam Bavouzet, Alina Pogostkina, Bertrand Chamayou, Andrei Korobeinikov, Alexandre Tharaud, Renaud et Gautier Capuçon, Valeriy Sokolov, Yossif Ivanov, Martha Argerich, Mischa Maisky… L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon participe à de nombreux concerts décentralisés dans le cadre d’une politique de diffusion musicale pour tous, au service d’une dynamique territoriale. À ce titre, il se produit aussi bien dans l’agglomération toulonnaise et le département du Var, qu’en région et à l’étranger. 

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon a développé une politique d’actions pédagogiques et sociales avec des partenaires locaux.

Il a désormais à son actif plusieurs enregistrements discographiques : Le Chalet, Mam’zelle Nitouche, Scaramouche, Soir de Bataille (commémoration du centenaire de l’Armistice 1918) et DVD : Follies et Wonderful Town qui a remporté le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2019. L’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).

Depuis septembre 2021, l’italien Valerio Galli en est son chef principal.

LE CIRQUE · Charlie Chaplin – 1928 – USA – n&b – 70 min.

Charlot, vagabond, est pris pour un pick-pocket par un policier qui le prend en chasse. Il se réfugie sous le chapiteau d’un cirque en pleine représentation et perturbe tous les numéros pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le directeur du cirque l’embauche en tant qu’homme de piste. Chaque soir, à cause de sa maladresse, il déchaine l’hilarité de l’assistance et devient à son insu la vedette du spectacle. Il tombe amoureux d’une belle écuyère, Merna, fille du directeur, mais celle-ci préfère Rex, le funambule.

de 5€ à 15€

Opéra de Toulon
Boulevard de Strasbourg, 83000 Toulon

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Édition 2022

Édition 2022

OUVERTURE DU FESTIVAL

Samedi 5 novembre 2022 – 20h
OPÉRA DE TOULON
Le Cirque

Charlie Chaplin – 1928 – 70 min.
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Direction musicale Cyril Englebert
de 5€ à 15€


Dimanche 6 novembre 2022 – 15h
SALLE JEAN MOULIN (OLLIOULES)
Laurel et Hardy : premiers coups de génie

Programme de trois courts-métrages – 1928 – 70 min.
Franck Pantin (piano)
de 7€ à 10€


Mardi 8 novembre 2022 – 20h30
LE ROCHER (LA GARDE)
La Princesse aux huîtres

Ernst Lubitsch – 1919 – 65 min.
Cesar Swing (jazz manouche)
de 6€ à 16,50€


Jeudi 10 novembre 2022 – 20h
THÉÂTRE MARELIOS (LA VALETTE-DU-VAR)
Les Lois de l’Hospitalité

Buster Keaton – 1923 – 85 min.
Christian Leroy (clavier)
Pascal Ducourtioux (percussions et mélodica)
de 7€ à 15€


Vendredi 11 novembre 2022 – 20h30
CINÉMA LE ROYAL (TOULON)
Loulou

Georg Wilhelm Pabst – 1929 – 134 min.
Airelle Besson (trompette)
Benjamin Moussay (piano)
de 10€ à 15€


Samedi 12 novembre 2022 – 20h30
THÉÂTRE DENIS (HYÈRES)
Nosferatu

Friedrich Wilhelm Murnau – 1922 – 92 min.
Éric Navet (vibraphone, synthétiseur, batterie)
Stefan Orins (piano)
Nicolas Mahieux (contrebasse)
de 10€ à 15€


Dimanche 13 novembre 2022 – 15h
ESPACE DES ARTS (LE PRADET)
Charlot, Octave & Bobine

Programme de 2 courts-métrages de Charlie Chaplin – 1917
Charlot Policeman (Easy Street) – 26 min.
Charlot s’évade (The Adventurer) – 26 min.
accompagné par LES VOIX ANIMÉES
de 10€ à 15€


CLÔTURE DU FESTIVAL

Mardi 15 novembre 2022 – 19h30
LE LIBERTÉ (TOULON)
Metropolis

Fritz Lang – 1927 – 148 min.
Actuel Remix (musiques électroniques)
de 5€ à 24€

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Édition 2020

Édition 2020

OUVERTURE DU FESTIVAL

Vendredi 13 novembre 2020 – 18h30 (nouvel horaire)
LE LIBERTÉ (TOULON)
Le Cuirassé Potemkine
Sergueï Eisenstein (1925)
Zombie Zombie
(électro-rock)

Samedi 14 novembre 2020 – 18h (nouvel horaire)
THÉÂTRE MARELIOS (LA VALETTE-DU-VAR)
L’Aurore
Friedrich Wilhelm (1927)
Christian Leroy, Pascal Ducourtioux
(clavier, percussions et melodica)

Dimanche 15 novembre 2020 – 15h et 17h
SALLE JEAN MOULIN (OLLIOULES)
Programme de courts métrages : « Laurel et Hardy : premiers coups de génie »
Franck Pantin
(piano)

Mardi 17 novembre 2020 – 19h (nouvel horaire)
THÉÂTRE LE ROCHER (LA GARDE)
La Princesse aux huîtres
Ernst Lubitsch
Cesar Swing
(jazz manouche)

Mercredi 18 novembre 2020 – 18h
ESPACE DES ARTS (LE PRADET)
LES TROIS ÂGES
Buster Keaton (1923)
Atelier cinéphonique – Élèves du Conservatoire TPM et de l’IESM
(piano) – avec le concours de Jean-François Zygel

Vendredi 20 novembre 2020 – 18h30 (nouvel horaire)
CINÉMA LE ROYAL (TOULON)
LES DEUX TIMIDES
René Clair (1929)
Thomas Lavoine, Thomas Lefort
(piano, violon)

Samedi 21 novembre 2020 – 18h (nouvel horaire)
OPÉRA (TOULON)
LE CIRQUE
Charlie Chaplin (1928)
Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon
Léo Margue (direction)

CLÔTURE DU FESTIVAL

Dimanche 22 novembre 2020 – 14h30
OPÉRA (TOULON)
LE CIRQUE
Charlie Chaplin (1928)
Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon
Léo Margue (direction)