Catégories
Édition 2023

vendredi 10 novembre

LE LIBERTÉ (TOULON) · 20h30

SOIRÉE DE SOUTIEN À L’UKRAINE

Les recettes du ciné-concert seront reversées à l’AFUCA (Association Franco-Ukrainienne Côte d’Azur). Appel aux dons sur le site niceukraine.com

Spectacle créé à la Cinémathèque Française lors de l’événement Slava Ukraïni ! le 2 septembre 2022 en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts.


Mariana Sadovska (chant et clavier)

Fille du chanteur, auteur-compositeur et traducteur ukrainien Viktor Morozov, Mariana a embrassé la carrière artistique très jeune. Formée en Europe et à New York, durant plusieurs années, Mariana Sadovska a mené des expéditions ethnomusicologiques en Ukraine, en Irlande, en Égypte, à Cuba et au Brésil. Elle a aussi organisé de nombreux échanges culturels entre des artistes contemporains d’Europe et des Etats-unis avec les chanteurs traditionnels d’Ukraine. Aujourd’hui exilée à Cologne en Allemagne, elle développe ses projets musicaux et discographiques. Celle qui est considérée par la critique comme « la Björk ukrainienne » tisse des liens entre musique contemporaine, répertoire traditionnel et mélodies vernaculaires issues du vibrant folklore ukrainien. Spectacle créé à la Cinémathèque Française lors de l’événement Slava Ukraïni ! le 2 septembre 2022 en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts.

La Terre de Alexandre Dovjenko (1930)
Film muet – URSS – N&B – 75 min.
avec Stepan Chkourat, Semion Svachenko, Youlia Solntzeva

En Ukraine, la collectivisation des terres divise violemment les habitants d’un petit village. Le jeune paysan Vassili, ardent communiste, démontre l’efficacité du nouveau tracteur tout en renversant le bornage des ex-propriétaires, les koulaks. Après avoir passé la nuit chez sa fiancée, son allégresse manifestée par la danse est brutalement interrompue par un coup de feu qui l’abat sur le chemin du retour. Derrière le vernis idéologique, figure imposée pour les cinéastes d’URSS, Alexandre Dovjenko réalise une véritable ode à la nature en filmant ses paysages ukrainiens de manière contemplative, prenant ainsi le contrepied du cinéma constructiviste soviétique de l’époque qui vantait les mérites de la mécanisation. Car dans La Terre (Zemlia, en ukrainien), il n’y a pas que la lutte des classes qui se joue, il y a aussi celle de la domination de la nature par l’homme.

de 15€ à 30€

Le Liberté, Scène nationale
Place de la Liberté, 83000 Toulon


Informations
Le Liberté : 04 98 00 56 76 / www.chateauvallon-liberte.fr